Origine du Carnaval
Le carnaval vient du calendrier religieux. Il commence le jour de l'épiphanie et se termine le mercredi des cendres. Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). Il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques ; ce sont les 40 jours de carême.
Tous les ans, le carnaval revient le plus grand bonheur. Défilés, déguisements, chars, crêpes et beignets. C'est autour du Mardi Gras qu'il y a le plus de festivités : les gens sortent dans les rues pour chanter et danser et surtout, pour déguster plein de bonnes choses sucrées.Ce jour là on peut se déguiser en Pierrot, Arlequin, Polichinelle...
Pierrot est un personnage lunaire, c’est un grand rêveur. Son visage est blanc, tout comme son costume: un grand pantalon et une blouse avec une collerette et de très grands boutons noirs dessinés à l'avant. Parfois, il a une larme qui coule sous l’œil.
Arlequin
Polichinelle
Polichinelle a l'esprit vif, moqueur et cynique. Il a une bosse par-devant et par-derrière et un horrible nez crochu. Il porte un costume ample et un bicorne.
http://www.momes.net/dictionnaire/c/carnaval.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire